Skip to main content

«La clientèle planifie mieux»

Outre la directrice Magdalena Ritz, son fils Michael ainsi que son partenaire Mario Hunkeler décident de la société Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG. La femme de 56 ans révèle ce qu'il en est et ce que cela signifie pour l'avenir de l'entreprise.

«"Nous sommes au départ avec une nouvelle équipe performante.»

Depuis le début de l'année, vous dirigez Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG en tant que directrice, votre fils Michael Ritz assume la fonction de suppléant. Est-ce que cela a changé votre relation mère-fils?
Magdalena Ritz: Absolument pas, nous entretenons au contraire un contact encore plus étroit qu'auparavant. J'avais beaucoup de respect pour cette étape. Mais on sent dès les premiers mois si cela fonctionne. Si ce n'est pas le cas, il faut avoir le courage d'arrêter l'expérience.

Comment vous complètez-vous ?
Michael est le plus stratège de nous deux. Ses affinités se retrouvent dans les chiffres et les statistiques. La technique et la numérisation sont ses passions. Mes points forts sont la gestion du personnel et l'optimisation de la gamme de produits. Je suis à l'aise dans le marketing et la vente.

Comment se porte votre entreprise ?
Très bien. Nous sommes repartis avec une nouvelle équipe performante. Pendant la pandémie de Covid-19, nous n'avons pratiquement pas eu de fluctuation. Ensuite, certains collaborateurs ont voulu changer. C'est bien sûr dommage sur le plan personnel, nous considérons cela comme une chance. Notre objectif est de nous développer avec du personnel nouveau et motivé. Pour cela, nous continuons actuellement à développer le service extérieur.

Le marché a-t-il changé pour vous après la pandémie ?
Nous sentons que les clients planifient mieux. Ils sont aujourd'hui conscients qu'il ne suffit plus d'aller dans un magasin spécialisé, de choisir quelque chose et d'ouvrir un restaurant deux semaines plus tard.

Que souhaite la nouvelle génération de restaurateurs en termes d'offre ?
Notre assortiment n'a pas beaucoup changé. Nous sommes toujours un fournisseur global pour l'hôtellerie et la restauration. Chez nous, on trouve tout ce qu'il faut pour équiper un restaurant ou une partie d'un hôtel. Ce que nous ressentons chez les jeunes propriétaires de restaurant et les gérants d'hôtel, c'est un degré élevé de numérisation. Le besoin d'offres numériques a énormément augmenté. Et nous en tenons compte depuis mai avec une boutique en ligne.

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés ?
Ils n'ont pas non plus changé au fil des ans. Il s'agit de rester agile, de sentir le marché et les nouvelles tendances. Nous voulons être à tout moment proches de nos clientes et clients.

Qu'est-ce qui vous plaît dans votre travail ?
La grande diversité. Mon activité est incroyablement passionnante, mes journées sont parsemées de nombreuses personnes que je peux rencontrer. L'activité est variée, je peux faire preuve de créativité, mais aussi m'occuper de questions stratégiques. À cela s'ajoutent les nombreuses langues que je peux utiliser.

Comment voyez-vous l'avenir de Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG ?
Avec le propriétaire Mario Hunkeler et mon fils Michael, nous nous sommes fixé un objectif clair en tant que groupe familial. La transmission de l'entreprise à la génération suivante doit se faire à temps. Au cours des cinq prochaines années, Mario Hunkeler et moi-même allons nous retirer progressivement. Il doit y avoir une transmission bien planifiée à Michael. Il s'agit maintenant de créer les conditions nécessaires à cet effet.

Qu'est-ce que cela signifie ?
Nous voulons augmenter le personnel et renforcer la vente, car les tâches de Michael continueront à consister en l'optimisation des processus de l'entreprise. C'est pourquoi nous cherchons un directeur des ventes et des personnes qui nous soutiennent au front.

Avec élan
Magdalena Ritz (56 ans) dirige depuis le début de l'année le destin de Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG, dont le siège est à Lucerne. Cette entreprise riche en traditions se considère comme un prestataire global pour la gastronomie et l'hôtellerie.
Gastroimpuls - Début
  • Vues : 766

Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG
Grimselweg 5
CH-6002 Luzern

Tel.: +41 41 368 91 91
Fax: +41 41 368 91 90

E-Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 


© Gastroimpuls Hunkeler Gastro AG.